DIY – Mes produits ménagers maison


DIY / mardi, mai 15th, 2018

Il est temps que moi aussi je fasse un article !

Et oui, depuis quelques temps maintenant je porte un intérêt aux produits ménagers naturels et au Do It Yourself comme disent les vrais ^^. J’ai commencé à m’y intéresser grâce à Pinterest, mais il est vrai que je repoussais toujours l’expérience de peur des préjugés, à quoi bon ? Puis, j’en ai discuté longuement avec une amie qui n’utilise quasiment que ça, pour bien évidemment savoir si ces produits fonctionnaient vraiment, et si c’était facile à réaliser. Depuis, j’ai commencé à fouiner les recettes sur de nombreux blogs et sites internet, jusqu’à m’en faire un petit cahier qui regroupe celles-ci.

Oui parce que les produits qu’on achète dans le commerce, il faut se le dire, sont d’une part parfois onéreux et d’autre part réalisés avec plein d’ingrédients cracras, mauvais pour la santé et l’environnement. Et puis il faut penser aux générations futures hein ! Bon c’est vrai que nous n’avons pas encore d’enfant, mais ça mérite d’y réfléchir, surtout avec tous ces perturbateurs endocriniens qui nous entourent.

Donc dans un premier temps, grâce à une vidéo des « Maternelles », je me suis dit que j’allais essayer le liquide vaisselle. Ni une, ni deux, je me suis dirigée dans un magasin Bio (bien sûr), pour dénicher tous les produits nécessaires à sa réalisation. Quitte à se lancer, j’en ai aussi profité pour tester la lessive maison. Dès que je suis rentrée, j’ai tout de suite attaqué la recette. Bon, le plus dur dans tout ça, c’était de râper le savon de Marseille mais pour le reste, c’est un jeu d’enfant.

Pour le liquide vaisselle, j’ai trouvé la recette assez sympathique au début, mais je me suis vite rendue compte que la texture était trop compacte (même après l’avoir dilué avec de l’eau), mais également que celui-ci ne moussait pas, ce qui m’a pas mal perturbée car je n’avais pas la sensation que ce liquide lavait correctement même si le job était rempli. J’ai alors cherché une autre recette, une autre alternative, et c’est là que je suis tombée sur le « cake vaisselle » (je voulais vous trouver le blog dont je me suis inspirée pour la recette, mais je ne le trouve plus, dommage -_-).

 

Ingrédients du Cake Vaisselle ultra dégraissant :

  • 250 g de Sodium Coco Sulfate (que j’ai trouvé sur Aroma Zone)
  • 30 g d’eau
  • 20 g de Cristaux de Soude

Recette :

Dans une casserole en inox, mettre le Sodium Coco Sulfate à chauffer avec les 30 g d’eau. Bien mélanger et écraser la préparation à l’aide d’une spatule (vous devez avoir la sensation de ne pas avoir assez d’eau). Mettre ensuite à feu doux et mélanger. Une pâte va se former. Lorsque celle-ci est homogène, la retirer du feu, ajouter les Cristaux de Soude, bien mélanger et écraser. Tout doit être bien uniforme. Pour finir, mettre le tout dans un récipient propre (j’ai choisi un pot en verre Le Parfait) en tassant bien et laisser sécher quelques heures.

Après plusieurs semaines d’utilisation je peux vraiment dire que je suis satisfaite de ce produit (et monsieur qui était sceptique au départ, en est content aussi) : la vaisselle pleine de graisse ressort propre et sans trop d’effort. Pour bien l’utiliser, il faut le mouiller et ensuite passer son éponge dessus. L’avantage de ce cake vaisselle est qu’il mousse donc il y a vraiment la sensation de bien nettoyer mais il dure également dans le temps car il faut très peu de produit pour bien laver. La photo ci-dessus a été prise après 1 mois et demi d’utilisation quotidienne et le pot est encore quasiment plein comme vous pouvez le voir.

Le jour où j’ai commencé à faire le cake vaisselle, je crois que j’ai passé mon après-midi dans la cuisine pour réaliser toutes ces petites choses ^^. J’ai ensuite attaqué la lessive maison, qui m’a vraiment pris cinq minutes à faire.

Ingrédients de la lessive maison :

  • 1 L d’eau
  • 75 g de Savon de Marseille blanc râpé
  • 75 g de Cristaux de Soude
  • 3 CàS de Bicarbonate de Soude

Recette :

Faire chauffer 500 ml d’eau puis ajouter et faire fondre le Savon de Marseille râpé. Lorsque celui-ci est complètement dissout, ajouter les Cristaux de Soude et bien mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Puis, mettre le Bicarbonate de Soude et bien remuer à nouveau. Rajouter les 500 ml d’eau froide restants. Pour obtenir la bonne consistance, mixer l’ensemble avec un mixeur plongeant pendant quelques secondes. Il ne reste plus qu’à verser le tout à l’aide d’un entonnoir dans un contenant en verre comme un bocal à conserve par exemple.

Pour adoucir le linge, j’utilise, à la place de l’adoucissant industriel, du vinaigre blanc dilué avec de l’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles de citron que je mets dans le compartiment de la machine à laver prévu à cet effet. En ce qui concerne la lessive, elle a tendance à devenir légèrement « solide », alors je mets en général deux à trois cuillères à café directement dans le tambour. Le linge ressort propre et il sent le frais. Que demander de plus ? Pour le linge blanc, j’ajoute dans le compartiment lessive, un peu de Percarbonate de Soude, ou un peu de Bicarbonate de Soude pour le rendre plus éclatant.

Attention : il est tout de même conseillé d’utiliser de temps en temps de la lessive du commerce pour que les fibres du linge ne soient pas trop imprégnées de Savon de Marseille, et surtout pour ne pas trop boucher la tuyauterie de votre machine !

 

Dernier produit que j’ai réalisé ce jour-là, c’est un produit d’entretien multi-usages. Il est très facile à faire, il faut simplement 1 L d’eau, 1/2 L de vinaigre blanc et des écorces d’agrumes sans pulpe (ça tombe bien, je bois chaque matin un jus de citron alors j’ai ce qu’il me faut). Il suffit de mettre les écorces dans un bocal en verre avec le vinaigre et l’eau, et laisser reposer deux semaines minimum et ensuite transvaser le liquide dans un pulvérisateur. Je l’utilise surtout pour nettoyer la salle de bain et la cuisine. C’est anti-calcaire et ça nettoie bien les graisses incrustées, et en plus ça laisse un parfum frais. Il ne nécessite même pas forcément de rinçage après utilisation.

 

Voilààà ! J’espère que vous aurez envie à votre tour de vous lancer dans la réalisation de produits maison, car ça va vite et ce n’est pas cher !

Dans un prochain article, je vous parlerai des produits cosmétiques maison (déodorants, savon liquide pour les mains…)

A bientôt !

4 réponses à « DIY – Mes produits ménagers maison »

  1. Merci Madame C. pour ces idées bonnes pour la planète et la santé ! J’utilise déjà le vinaigre blanc mais l’odeur du produit pur est désagréable donc l’ajout d’agrumes va ravir nos naseaux! 👍👍👍

  2. Yeah ma Coco la Licorne! On s’en fiche des gens qui jugent on le fait pour nous!
    Moi je vide les placards et je me lance!
    Tu me motives 😊
    Et maintenant j’ai les recettes à porté de mains haha
    Merci pour cet article! 😍

  3. J’avais déjà tester la lessive maison mais jamais le liquide vaisselle !
    Je vais me laisser tenter !!
    Merci bcp pour les recettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.