Parc animalier de Sainte-Croix : une balade en pleine nature


Découvertes / lundi, mai 21st, 2018

Ce blog a aussi la vocation de vous faire découvrir des lieux, des idées de sorties notamment dans notre belle région du Grand-Est et plus particulièrement en Moselle puisque nous sommes installés à Metz. C’est pourquoi je vais vous présenter aujourd’hui le Parc Animalier de Sainte-Croix, situé à Rhodes en Moselle (non, pas en Grèce) que nous avons déjà visité plusieurs fois et que nous apprécions beaucoup. En plus, une petite surprise vous attend en fin d’article… 😉

Il y a quelques jours, nous avons profité d’une belle journée ensoleillée pour réunir toute la famille et se rendre au Parc pour y découvrir les différents animaux qui y vivent. Habituellement, j’avoue ne pas être un grand fan des parcs zoologiques où j’ai parfois le sentiment que les animaux sont tristes dans leur petit enclos. A Sainte-Croix, c’est différent, le parc se situe en pleine nature, dans un espace préservé de 120 hectares, dans lequel on retrouve 1500 animaux parmi 130 espèces en semi-liberté. Du coup, les animaux ont vraiment de la place et on a le sentiment de se promener en pleine forêt. Bien sûr, ceci peut également avoir le désavantage de voir plus difficilement certains animaux puisqu’ils sont parfois bien cachés dans leur grand espace mais je préfère nettement devoir patienter, éventuellement repasser plusieurs fois devant un même enclos pour apercevoir l’animal que de le voir tourner en rond dans un petit espace. Et puis, ne vous inquiétez pas non plus, vous en verrez quand même la majorité.

Le Parc accueille essentiellement des animaux européens, comme l’a voulu au départ son fondateur Gérald Singer, et on peut donc y découvrir des cerfs, des renards, des ours ou encore des loups mais de nombreuses autres espèces les ont ensuite rejoints, tels que des lémuriens, des gibbons ou les mignons petits pandas roux. Tout ceci toujours dans une optique de protéger la biodiversité puisque le parc recueille de nombreux animaux malades ou blessés, dont des espèces en voie de disparition, afin de les soigner, participer à leur reproduction et à leur réintroduction dans la nature.

Chaque année, des nouveautés viennent enrichir le parc comme par exemple cette année l’arrivée des élans du grand Nord, une expédition sauvage en safari-train au plus près des animaux ou encore de nouveaux espaces de visites à pied pour découvrir les bisons d’Europe ou les chevaux de Przewalski.

J’apprécie vraiment ce sentiment de proximité avec les animaux, il y a très peu de barrières, de grilles ou de vitres et, le parc ayant été créé sur d’anciennes terres agricoles et forestières, on a toujours l’impression de se promener en pleine nature. On peut même en quelques sortes « entrer » dans les enclos comme dans celui des singes qui se trouve simplement entouré d’eau et où les lémuriens pourraient presque nous grimper sur le dos.

Le parc Sainte-Croix est également parfaitement adapté à des visites en famille avec de jeunes enfants grâce à de nombreuses activités comme le parcours pieds-nus, des jeux de découvertes, des aires de jeux ou des activités au contact des animaux notamment au près des petites chèvres que les enfants peuvent caresser ou nourrir.

Il dispose également de plusieurs hébergements insolites en plein coeur du parc pour dormir juste à côté d’une meute de loups ou se réveiller avec une vue imprenable sur les cerfs aux abords de la forêt. Malheureusement, nous n’avons pas encore eu la chance de tester ça. De plus, si vous êtes intéressés par cette option, il faudra sans doute être patient, ces hébergements étant victimes de leur succès.

Pour les amoureux des animaux, sachez que vous pouvez également participer à leur sauvegarde en parrainant un animal et recevrez alors en échanges certaines contreparties et bien sûr des nouvelles régulières de votre petit protégé.

 

La surprise :

Comme je vous le disais en introduction, Les Petits Piments vous réserve une petite surprise en partenariat avec le Parc Sainte-Croix  à travers un petit concours vous permettant de remporter deux billets d’entrée au parc pour la saison 2018. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de laisser un commentaire sur cet article en répondant à la question suivante « Combien de temps dure l’expédition sauvage en safari-train ? » (indice)

Vous pouvez augmenter vos chances de gagner en participant également sur Instagram.

Un tirage au sort parmi les bonnes réponses aura lieu le 2 juin 2018 pour déterminer le gagnant qui recevra donc 2 entrées pour découvrir les nouveautés 2018 du parc.

Bonne chance à tous et merci au Parc Sainte-Croix de nous permettre de vous proposer ce premier concours.

Résultat :

Et voilà, le concours est désormais terminé. A notre grande surprise, vous avez été très nombreux à participer pour un premier concours sur ce blog !

Le tirage au sort a été effectué et le gagnant a donc été désigné : il s’agît de Nathalie Angremy, je te contacte donc rapidement par mail afin de connaître tes coordonnées pour recevoir tes places.

Désolé pour tous les autres mais on reviendra vite avec de nouveau concours ! 😉

195 réponses à « Parc animalier de Sainte-Croix : une balade en pleine nature »

  1. Très beau blog et articles bien rédigés!
    La réponse? Une heure 😉
    L‘occasion,peut-être,d‘y aller entre parrain et marraine (et partenaires respectifs) 😉

  2. Merci pour cet article j’ai encore plus envie d’y aller maintenant !
    J’espère pouvoir profiter des beaux jours pour le faire découvrir aux enfants 🙂
    Et puis comme qui tente rien n’a rien je tente ma chance aussi pour le concours ! La réponse est : une heure ! 😄

  3. Super parc que j’avais déjà vu il y a trois ans et qu’il me tarde de redécouvrir.

    la réponse est 1 heure

    merci pour ce concours

  4. L’expédition en safari-train dure une heure
    je l’offre à mon petit neveu de deux ans qui habite dans cette région

  5. Bonjour,
    Allez moi aussi je tente, on ne sait jamais.
    C’est à 35 minutes de chez nous et j’ai promis d’y amener les enfants cette année donc je ne peux que tenter avec grand plaisir ! Ça ferait du bien au porte-monnaie 😉 Merci pour cette opportunité et bonne chance à tous.

  6. Bonjour et merci pour ce joli concours, c’est génial !
    Je participe avec plaisir. Je réponds 1 heure.
    Bonne chance à tous 🙂
    Belle journée <3

  7. Bonjour, je découvre votre site, très agréable !

    Je participe avec grand plaisir : 1 heure

    Bonne chance à tous !

  8. Ma réponse : 1h
    Merci pour ce beau concours, je croise les doigts pour mes puces qui adorent les animaux, et je pourrais leur faire une belle surprise.

  9. Ma réponse : 1h
    Un GRAND MERCI pour ce concours à laquel je participe avec bonheur, j’adore les animaux.

  10. bonjour je participe avec plaisir c’est un zoo que je ne connais pas et aimerai decouvrir. Ma réponse : 1h

  11. Combien de temps dure l’expédition sauvage en safari-train ? Ma réponse 1 heure.
    J »adore le Parc de Saint-Croix, j’y emmène régulièrement les enfants pour lesquels je travaille et c’est toujours une expérience magique.

  12. ouahhhh, je reviens d’Alsace pour un mariage, et justement certains invités mon parlé de ce parc et je comptais bien venir le visiter avec ma fille, alors là ça serait l’idéal, Une heure pour le safari-train. Merci aux petits piments, je double mes chances en jouant sur instagram

  13. Bonsoir et merci pour ce concours et son superbe cadeau .C’est avec plaisir que je tente ma chance.Ma réponse est 1 heure .Merci encore et bonne soirée à toute l’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.