Groww : l’appli qui gère vos plantes et jardins


Test, Urban Jungle / mardi, juillet 3rd, 2018

J’ai toujours vu mes parents jardiner. Mon père surtout pour la partie potager et ma mère pour les plantes vertes et les fleurs, et je dois dire qu’ils ont l’un comme l’autre la main verte. Malheureusement, il faut croire que ce n’est pas génétique car ce n’est pas vraiment mon cas…

Néanmoins, lorsque nous avons acheté notre appartement qui dispose d’une petite cour, nous avons rapidement eu envie d’y créer notre petit potager urbain. Evidemment, nous avons déjà pu constater quelques erreurs de débutants et celui de l’année prochaine sera sans doute plus réfléchi. Malgré cela, nous avons quand même réussi à faire pousser quelques fruits et légumes et d’autres sont encore à venir.

Côté intérieur, nous avons également amené un peu de vie dans les différentes pièces avec de nombreuses plantes vertes qu’il faut entretenir régulièrement.

Et c’est justement là que ça se gâte ! En effet, pour que tout ce petit monde pousse tranquillement et sereinement, il faut respecter les habitudes de chacun. Ensoleillement, fréquence d’arrosage, sol préféré, période de plantation… Quand on commence à accumuler les espèces formant cette urban jungle, il devient vite compliqué de s’y retrouver et on ne peut alors que constater les dégâts : les plantes meurent les unes après les autres…

Vous l’aurez compris, c’est ici qu’intervient l’application Groww, le super-héros de votre jardin ! Créée par trois jardiniers un peu geeks qui se définissent comme « aimant autant mettre les mains dans la terre que dans le code », cette application est d’une grande aide pour organiser parfaitement le suivi de nos différentes plantations et ne plus laisser mourir nos plantes vertes. D’ailleurs, on se retrouve en fin d’article pour une petite surprise pour ceux qui voudraient l’essayer.

Comment ça fonctionne ?

Groww dispose d’une base de données importante sur les différentes espèces de plantes et il vous suffit donc de rechercher directement celles que vous possédez pour les ajouter au suivi. Vous possédez une plante que vous ne connaissez pas ou dont vous ne vous rappelez plus du nom ? Pas grave, l’application dispose également d’une fonction reconnaissance de plante. Il suffit de la prendre en photo et l’application va ensuite l’analyser pour trouver de quelle espèce il s’agît. Ceci fonctionne vraiment bien même si j’ai pu constater quelques échecs de reconnaissance sur des plantes qui n’ont pas forcément d’élément très caractéristique qui les différencie. Le petit plus est que cette fonction vous permet même de reconnaître des plantes inconnues dans la nature ou alors, en jardinerie, de savoir si telle plante serait adaptée chez vous avant de l’acheter.

Une fois les plantes ajoutées, il est possible d’accéder à leur fiche d’information très détaillée sur laquelle on peut par exemple retrouver un petit descriptif pour identifier la plante, ses caractéristiques pour la culture (ensoleillement, besoin en eau, résistance au gel, …), des conseils sur la plantation, sur l’arrosage ou encore sur l’entretien.

La partie la plus intéressante réside dans le fait que Groww organise parfaitement votre petit planning de jardinier grâce à des rappels sur les principales tâches à effectuer. On retrouve ainsi différents types de notifications concernant les actions à mener sur les plantes : arrosage, paillage, fertilisation, bouturage, récolte, etc. Plus aucune excuse pour oublier une plante dans un coin sans jamais l’arroser ou au contraire la noyer à cause d’arrosages trop fréquents. Elle vous signale également qu’il serait bon de surveiller l’apparition de ravageurs ou de maladie et donne quelques solutions pour y remédier.

Là où l’application fait encore plus fort, c’est qu’elle adapte ses alertes à l’endroit où vous résidez et donc à la météo. En effet, s’il pleut depuis 15 jours, ce n’est sans doute pas la peine de recevoir une alerte d’arrosage pour les plantes extérieures. Par contre, dès que les températures montent pendant quelques jours, l’air de nos pièces devient rapidement sec et la fréquence d’arrosage devra donc être augmentée ainsi que la vaporisation de certaines plantes tropicales par exemple. A l’inverse, lorsque les premiers froids de l’hiver arriveront, l’application vous alertera sur la nécessité de rentrer certaines plantations si vous avez indiqué l’avoir placer dehors.

Le blog et le site de Groww sont également riches en information pour renforcer ses connaissances et proposent par exemple des idées sur quelles fleurs ou légumes planter à cette période de l’année, lesquelles récolter etc.

L’application, disponible sur iOS et Android, dispose d’une version gratuite qui vous permet le suivi de 5 plantes parmi une sélection des plus courantes mais elle prend vraiment tout son sens dans sa version premium disponible selon différents abonnements (comptez 19,99 pour 1 an).

Si vous n’avez pas forcément non plus la main verte mais que vous aimez jardiner, je vous propose de pouvoir découvrir l’application dans sa version premium complète gratuitement pendant un mois. Il vous suffit pour cela d’utiliser le code PIMENT lors de votre inscription. (à entrer au niveau des formules d’abonnement)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.