Froide Fontaine : un AirBnB slow-life dans les Vosges


Slow Life, Voyages / mardi, juin 19th, 2018

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux et notamment Instagram, vous savez que nous sommes partis quelques jours dans les Vosges. Le choix de la destination s’est un peu fait à l’arrache car, bien que nous savions avoir quelques jours de congés à cette période depuis un moment, nous n’avions rien prévu de précis. Lorsque nous avons commencé à y réfléchir plus sérieusement, nous avons rapidement hésité entre Barcelone et Lisbonne pour notre petit séjour. Mais je vous vois venir, quel peut bien être le rapport avec les Vosges ?! Vous avez raison, aucun !

 

Les jours passant et réflexion faite, nous n’avions envie ni l’un ni l’autre de partir loin, ce qui nécessite toujours toute une organisation, prévoir le transport, l’hôtel, les activités, etc. Nous avions simplement envie de changer d’air quelques jours, en toute simplicité, sans prise de tête. Quoi de plus simple du coup que de partir dans sa propre région ? D’autant qu’il faut bien l’avouer, on pense rarement à visiter les lieux proches de chez soi. La destination des Vosges s’est alors imposée d’elle-même puisque nous cherchions quelque chose de proche, au vert, sans trop de monde bref, un endroit pour vraiment déconnecter.

Nous avons ensuite parcouru les pages AirBnB de cette région et c’est alors que nous avons découvert l’endroit parfait pour se couper du monde, profiter du calme et du grand air : Froide Fontaine.

 

C’est un trou de verdure où chante une…… fontaine ?

Froide Fontaine est un lieu-dit situé sur la commune de Denipaire (Grand-Est) où se trouve le AirBnB d’Amélie. Il s’agit d’une ancienne ferme isolée sur les hauteurs du village et entourée uniquement par les champs et la vue sur les montagnes. Amélie et son ami ont apporté un grand soin à la rénovation de ce bâtiment qui mêle tradition et modernité dans un très joli style minimaliste avec des objets essentiellement chinés ou recyclés. Leur projet ne s’arrête pas là car la maison est également entièrement autonome en énergie. L’électricité est fournie par une petite éolienne sur le toit ainsi que par des panneaux photovoltaïques et l’eau provient d’une source et est amenée dans un réservoir au grenier par un mécanisme de bélier hydraulique. Celle-ci est ensuite chauffée à la demande grâce à une petite chaudière à gaz.

 

Nous avons eu un coup de coeur pour ce lieux en voyant les photos de l’annonce et les excellents commentaires reçus par Amélie. Le caractère écologique de la maison n’était pas au départ un élément de choix pour notre séjour mais c’était un plus et il était intéressant de découvrir de nouvelles façon de « consommer » pour comprendre qu’il n’est pas si compliqué d’adopter un mode de vie plus responsable. Amélie nous prévient d’ailleurs que ce mode de vie nécessite évidemment quelques concessions. Ainsi, la ferme ne dispose pas de réfrigérateur (mais une pièce plus fraîche est disponible pour entreposer les aliments) et certains objets électriques ne peuvent pas être utilisés car trop gourmands en énergie (fer à repasser, sèche-cheveux…). Nous avons facilement réussi à nous passer de tout cela pendant ces quelques jours et on comprend rapidement qu’il existe d’autres façons de s’organiser pour s’en passer.

 

Pour être honnête, le plus « difficile » a été d’adopter les toilettes sèches. Eh oui, ici pas de chasse d’eau mais simplement de la sciure de bois pour recouvrir votre production et ensuite, direction le compost pour renvoyer tout ça à la nature. Une fois l’appréhension initiale passée, on s’y fait vite mais il faut bien avouer que c’est quand même beaucoup moins pratique que d’appuyer sur un bouton… Et encore, nous avons eu de la chance d’avoir une météo clémente, ce qui nous a évité de devoir aller vider tout ça sous la pluie ou en plein hiver. Oh je vois que vous vous posez la question des « effluves »… J’avais un peu peur de ce côté là aussi mais finalement, la sciure absorbe la majorité du « parfum » et pour le reste, quelques gouttes d’huiles essentielles sur un galet à côté des toilettes et vous voilà en pleine forêt !

L’accueil a été des plus chaleureux et Amélie est vraiment d’une grande gentillesse. Nous avons également vite été adoptés par ses animaux notamment le chien toujours à la recherche de caresses et très triste de nous voir partir ainsi que l’un des chats venu nous tenir compagnie en passant par une fenêtre ouverte.

Comme je le disais précédemment, la ferme est isolée en pleine nature et il y règne un calme absolu. On s’y sent immédiatement bien et détendu, c’est l’endroit idéal pour déconnecter et tout simplement profiter de la nature et du temps qui passe. Une cheminée à bois est également à disposition dans les pièces de vie et réchauffe vite l’atmosphère lors des périodes plus fraiches. Quoi de plus agréable que de se retrouver au coin du feu pour profiter de la soirée après une belle journée de balade en montagne. Bien sûr, il est aussi possible de profiter de la lumière dorée du coucher de soleil qui inonde les champs et les sommets environnants, depuis l’agréable petite terrasse située à l’avant de la ferme, tout en écoutant le doux bruit de l’eau de la fontaine et la musique de la nature.

Pour ceux qui voudraient malgré tout bouger un peu, la ferme de Froide Fontaine est un parfait pied à terre pour découvrir les alentours. Sentiers de randonnées, cascades, rivières, routes des crêtes, lacs de Pierre Percée ou de Gérardmer ne sont qu’à quelques minutes de routes.

Au niveau capacité, la ferme comporte 2 chambres permettant d’accueillir jusqu’à 6 personnes, de quoi y séjourner en famille ou entre amis. Si vous souhaitez vous y rendre, retrouvez Froide Fontaine sur AirBnB.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.