Maintenant que notre sol a bien été préparé cet automne/hiver pour débuter un potager, il est temps de réfléchir à ses cultures. Le mois de février est le moment opportun pour débuter ses semis et préparer ses plants, qui rejoindront la pleine terre plus ou moins rapidement selon les espèces.
Si vous n’avez pas de graines en votre possession, il est encore largement temps de vous en procurer. Internet, jardineries, grandes surfaces ou même troc avec des connaissances, peu importe, l’essentiel est de se lancer. N’ayez pas peur de tester différentes choses, c’est ainsi qu’on apprend. Si vraiment vous ne savez pas par quelles espèces commencer, observez déjà ce qui pousse dans votre région, dans les jardins alentours, il n’y a pas de raison que ça ne pousse pas chez vous.
Le principal point à respecter est la période de semis et ses conditions. En effet, semer des courges ou des tomates en janvier est inutile car les plants seront prêts beaucoup trop tôt pour pouvoir être implantés au jardin, où les températures seront encore beaucoup trop froides et les conditions humides. Là encore, pas de stress, ces informations sont presque toujours affichées sur les sachets de graines. Il suffit donc de s’y fier (en général).
C’est tout l’intérêt d’un calendrier des semis qui permet alors de suivre mois après mois les travaux à réaliser au potager et respecter ainsi la saisonnalité des produits. Je vais vous présenter ici ma version de ce calendrier, qui correspondra donc aux légumes que j’ai prévu de cultiver et aussi à ma région et donc mon climat. Nous habitons dans le Grand Est, une région aux hivers souvent longs, froids et humides avec des possibilités de gel tardif. Si vous êtes dans une région plus clémente, vous pourrez peut-être avancer de deux semaines voire un mois vos semis par rapport aux miens et à l’inverse les retarder si vous êtes en montagne. De plus, rien n’est jamais certain d’une année sur l’autre puisqu’il est impossible de prévoir la météo si longtemps à l’avance. Vous pourrez trouver relativement facilement d’autres exemples de calendrier réalisés par des jardiniers d’autres régions. Je vous recommande par exemple celui du Potager d’Olivier qui regroupe sur un même fichier plusieurs calendriers selon des climats différents, et qui est disponible à prix libre.
Mais laissons donc place à ce fameux calendrier des semis que je vais vous présenter mois par mois pour cette saison 2021 du potager. Je ne vous indiquerai pas une date précise pour chaque culture mais plutôt une fourchette, en début ou fin de mois, car on s’adaptera en fonction de la météo mais aussi au temps disponible.
Janvier :
Rien. « Ah ben super, ça commence bien son truc… » vous entends-je commenter. Ici en janvier, les températures sont froides et les journées sont courtes, ce ne sont clairement pas des conditions idéales pour semer quoi que ce soit. Les beaux jours sont encore loin donc même pour des semis en intérieur (éventuellement chauffés et éclairés), il est bien trop tôt pour débuter.
Février :
Rien. Naaan je déconne, reviens ! Ça y est on va pouvoir commencer à s’amuser.
Lors de la première quinzaine, on va commencer doucement avec quelques laitues semées en barquette sous abri. Elles pourront être repiquées en godet individuel dès qu’elles auront quatre feuilles puis en pleine terre une fois un peu mieux développées.
En deuxième quinzaine, il est déjà temps de penser aux cultures d’été avec les aubergines et les piments/poivrons. Ceux-ci ont la particularité de pousser très lentement et il faut donc les prévoir bien à l’avance. Ils nécessitent également une température assez élevée pour germer (20-25 degrés environ) et il sera donc indispensable de les semer en intérieur. En barquette avant repiquage en godet dès qu’ils auront leurs 4 premières vraies feuilles (attention, la plupart des légumes forment initialement 2 feuilles appelées cotylédons qui ne sont pas les vraies feuilles) ou directement en godet individuel. Ils patienteront ensuite au chaud jusqu’à ce que tout risque de gel soit écarté (en mai en général pour la pleine terre, un peu plus tôt en serre).
Mars :
Les choses sérieuses commencent. On continue les semis en intérieur et on va pouvoir attaquer les premiers semis en pleine terre également (peut-être même fin février selon la météo).
En première quinzaine, on lance vraiment le potager avec les semis de petits pois (variétés lisses plus résistantes au froid), suivis des pois gourmands, des épinards et de la première volée de radis, le tout en pleine terre. On en profite pour repiquer quelques laitues semées précédemment au potager également.
On enchaîne très vite en deuxième quinzaine avec une deuxième tournée de radis histoire d’étaler la récolte (on peut d’ailleurs en refaire tout le temps selon les envies mais ici on l’apprécie vraiment comme première récolte de l’année), les plantations de bulbilles d’oignons et de l’ail et échalotes, rejoints par les petits pois (variétés ridées cette fois) toujours en pleine terre. On réalisera également des semis de choux sous abri en godet. C’est aussi à partir du 15 mars qu’on sèmera les différentes variétés de tomates en intérieur (barquette puis godet) qui attendront elles aussi le mois de mai pour rejoindre le potager (après éventuelle acclimatation en serre quelques jours avant).
Avril :
On continue début avril en pleine terre avec les semis de carottes et de panais, et en intérieur avec les premières courgettes et concombres en godet individuel.
La deuxième partie du mois sera consacrée aux différentes courges toujours en intérieur ou au moins sous abri selon les températures, en godet individuel. Il sera également temps de planter des pommes de terre (pas certain d’en faire cette année en raison du peu de place disponible) en pleine terre bien sûr, ainsi que de semer les premiers haricots en terre et de repiquer les choux au potager. On pourra éventuellement commencer à sortir les plants de tomates, poivrons/piments et d’aubergines pour les renforcer, en surveillant bien les températures notamment nocturnes et en les rentrant si nécessaire.
Mai :
C’est le mois où le potager va vraiment se remplir. Entre les plants déjà en place et toutes les autres cultures qui patientaient et vont les rejoindre, le casse tête de la place va commencer.
Durant la première quinzaine, on installera les plants de courgettes et de concombres au potager et on réalisera un deuxième semis de haricots.
En deuxième partie du mois, on mettra en place les tomates, poivrons, piments, aubergines et les courges. Ces cultures pourront éventuellement bénéficier de la place libérée par les cultures terminées, comme les petits pois ou les épinards. On pourra réaliser également un semis en pleine terre de courgettes pour étaler les récoltes et maximiser les chances d’avoir des fleurs mâles et femelles en même temps.
Juin :
Les journées commencent à être chaudes et le potager devrait être bien rempli avec toutes les cultures déjà en place. On peut continuer avec les mêmes activités que celles de fin mai si il reste de la place par ci par là. On peut encore semer des haricots en pleine terre.
Juillet :
Forte chaleur et sans doute peu de place disponible. Les activités de plantation ralentissent beaucoup. On en profite pour faire ses récoltes, pailler, arroser tout ce beau monde.
Août :
Le début du mois reste très calme niveau plantation, les légumes d’été offre leurs produits, les courges prennent de plus en plus de place.
En deuxième partie du mois, on pense aux récoltes d’automne et d’hiver. On fera quelques semis de laitues d’hiver, en pleine terre ou en barquette à repiquer plus tard. Quelques choux à semer en barquette puis à repiquer également et enfin des poireaux d’hiver (prévoir éventuellement des plants à repiquer plutôt que de partir du semis plus difficile). On pensera à protéger tout le monde des fortes chaleurs et à arroser régulièrement.
Septembre : Les journées commencent à être plus douces et plus humides. Le potager se vide de plus en plus au fil du mois à mesure que les cultures d’été se terminent. Il sera donc possible de semer, directement en pleine terre, de la mâche et une deuxième récolte d’épinards. On peut repiquer les laitues et choux semés précédemment.
Octobre à janvier : Les récoltes arrivent à leur terme progressivement. On profite encore des quelques légumes d’hiver disponibles (choux, poireaux, …) mais dans notre région, il ne sera plus possible de planter grand chose. On s’occupera alors à entretenir son sol pour la saison suivante.
Note :
Je ne les ai pas évoquées ici mais les fleurs sont également importantes au jardin et notamment pour attirer les pollinisateurs ou repousser certains ravageurs. Je réaliserai donc quelques semis de fleurs au mois de mars/avril (oeillets d’Inde, bourrache, zinnia, cosmos, …) mais aussi des aromatiques comme le basilic. Ce calendrier est bien entendu propre à mon potager et devra peut-être être adapté si vous habitez une région différente. J’y présente les cultures que je réalise chez nous mais il n’est bien sûr par exhaustif. N’hésitez pas à tester différentes choses selon vos goûts ou vos envies. Avoir un potager est une bonne occasion de varier les goûts, les formes, les couleurs et de s’éloigner des produits calibrés et identiques des supermarchés donc lâchez vous !